JOHNNY GALLAGHER

Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes du circuit européen, Johnny Gallagher se produit depuis des années dans les festivals, clubs et salles de tout le continent.
Avec un son rock’n roll et saturé, il alterne compositions originales et versions personnelles très étonnantes de certains grands classiques (Pink Floyd, The Band, Lynyrd, Hendrix, Peter Green et Jimmie Rodgers… entre autres).
 
Au fil des années, Johnny Gallagher a su conquérir un vrai public avec son charisme, sa présence sur scène et son enthousiasme communicatif. Il a également la particularité de savoir passer d’un rock explosif à des moments plus calmes et tendres, tout en faisant preuve d’une grande maîtrise des guitares électriques et acoustiques.
 
Son jeu de guitare couvre une gamme unique de styles rock et country, avec lesquels il peut naturellement et magistralement se transformer en véritable bluesman. Sa voix inimitable et expressive varie entre dynamisme et douceur, pouvant partir d’un cri pour finir en murmure.

N’est pas Gallagher qui veut ! Car on aura vite fait de vous comparer au génie mélodique de certains (Noel Gallagher) ou à la magnificence technique d’autres (Rory Gallagher). Et si en plus vous êtes vous-même guitariste, bluesman et irlandais alors plus aucune espèce de complaisance n’est permise ! Mais de tout cela, le placide Johnny Gallagher n’a que faire car sa musique parle pour lui, et plutôt deux fois qu’une à l’image de cette production regroupant la crème de ses enregistrements depuis son premier album paru en 1997 !

Cette tranquille assurance de Johnny Gallagher est tout sauf feinte car, comme le dit si bien la formule, « la musique, il est tombé dedans dès son plus jeune âge ». Sa mère coiffeuse composait de la musique à ses heures perdues alors que son père, son idole absolue, avait fondé en 1959 avec son frère un groupe qui connut son heure de gloire en Irlande. Voilà pour le cadre, les fondations d’une construction aujourd’hui solidement ancrée. D’abord attiré par la batterie (dès 9 ans dans la fanfare locale de Bundoran dans le comté de Donegal), il ira même jusqu’à intégrer le groupe de son père avec qu’il tournera même aux USA à l’aune de ses 12 ans. Ce qui ne l’empêchera pas d’étudier en même temps la mandoline, le banjo, sans oublier le violon et le violoncelle en amateur insatiable de musique classique qu’il était ! Tout cela bien avant la guitare (et la basse) dont il est aujourd’hui une référence indiscutable ! Et le chant que sa timidité naturelle a longtemps érigé en forteresse imprenable !