D.K. HARRELL
En moins d’un an, le chanteur-guitariste D.K. Harrell est passé du statut d’artiste de blues prometteur à celui de l’un des musiciens les plus recherchés dans le monde du blues. Son premier album, The Right Man, sorti chez Little Village, a immédiatement été acclamé par la critique à l’échelle mondiale lors de sa sortie en juin 2023, et est devenu le deuxième album de blues le plus diffusé à la radio américaine en 2023. En 2024, il a été nommé Meilleur Artiste Émergent lors de la prestigieuse cérémonie des Blues Music Awards, organisée par la Blues Foundation basée à Memphis. Cette année, il jouera également dans de nombreux grands festivals américains et effectuera cinq tournées en Europe. Au total, il se produira dans dix pays différents cette année.
Il a fait une entrée fracassante sur la scène blues. Ses performances live pleines de passion reflètent son amour pour le blues, et une énergie joyeuse traverse ses chansons, se propageant aussi chez son public. C’est cette connexion qui construit peu à peu son héritage.
The Right Man comprend 11 chansons écrites par Harrell, qui reflètent sa propre vie tout en incarnant l’esprit du blues à chaque instant. Harrell a une capacité rare à transformer ses expériences personnelles en chansons qui résonnent avec celles de ses auditeurs.
« J’aime tout simplement jouer de la musique pour les gens, et les voir partager cette expérience », déclare Harrell. « J’ai toujours dit que la musique est ma voix.


Âgé de 26 ans, Harrell est un guitariste autodidacte originaire de Ruston, une communauté rurale du nord de la Louisiane. Il s’est intéressé pour la première fois au blues à l’âge de 11 ans après avoir vu le film Cadillac Records, inspiré par les sons d’harmonica de Little Walter. Mais après avoir essayé l’harmonica, Harrell s’est tourné vers la guitare à 13 ans, explorant le blues sous de nombreux angles jusqu’à ce qu’il découvre B.B. King.
À partir de ce moment-là, Harrell s’est entièrement consacré au blues et a regardé toutes les vidéos de B.B. King qu’il pouvait trouver. Il a saisi les subtilités et les dynamiques de la musique de King que beaucoup négligent. Et, tout aussi important, il a capté les éléments intangibles qui ont fait de King le Roi du Blues reconnu dans le monde entier.
À 19 ans, Harrell s’est retrouvé à voyager jusqu’à Indianola, Mississippi, la ville natale de B.B. King, pour participer à un symposium sur la musique de King. Ce fut son premier concert rémunéré, et il a eu l’honneur d’être choisi par le B.B. King Museum pour jouer sur la légendaire guitare “Lucille” de King.
Lorsque le moment est venu d’enregistrer son premier album, le label Little Village a réuni un groupe de soutien exceptionnel, comprenant le bassiste Jerry Jemmott (qui a joué sur l’enregistrement original de “The Thrill Is Gone” et fait partie des groupes de Ray Charles, Aretha Franklin et King Curtis), le batteur Tony Coleman (30 ans dans le groupe de King) et l’organiste Jim Pugh (qui a joué avec Etta James et Robert Cray).
Au fil du temps, Harrell a également attiré des fans de renom. Des musiciens comme Charlie Musselwhite, Bobby Rush, Susan Tedeschi et Chris Cain sont tous de fervents admirateurs, conscients que le jeune D.K. Harrell possède un talent exceptionnel.